ACTIVITES   2023 / 24

                     AssembléeGénérale 2024 :


 

Maintenirnotre Fraternité et travailler à sa pérennité


Le25 Novembre dernier, une douzaine de Nant'Z'Arts se sont retrouvésdans la salle des fêtes de notre cher établissement. Ils ont écoutéle rapport de Maurice Borjon, le dévoué gardien des finances denotre Association, confirmer que la situation financière est tout àfait saine. La preuve en est que nous organiserons encore lesévénements traditionnels qui nous réunissent depuis toujours dansune chaleureuse ambiance, laquelle crée une espèce d'antidote à lamorosité, voire aux inquiétudes ambiantes, venant de tous côtés.

Déjà,nous allons préparer le déjeuner pour fêter les Reines et les Roiset se régaler d'une tête de veau (ou autre met délicieux). La datedu 18 Janvier 2025 est arrêtée. En principe, il faut au moins aumoins 15 convives ; (nombre sur lequel le restaurateur se base pournous garantir son prix).

Deson côté, notre secrétaire, Jean-Claude Gardahaut, fait le pointsur les nouvelles occasions qui nous offriront le bonheur de nousretrouver fraternellement. Pour la visite du chantier du CHU, leDépartement nous proposera une date. La visite des deux sitesindustriels (AirBus industries et Chantier Naval) de Saint Nazaireest actée en principe, la date en sera précisée avec l'accord dela Carène.

Achaque fois, en entonnant notre inoubliable DKL, nous prouverons quenous maintenons joyeusement notre inébranlable Fraternité.

Jean-ClaudeTRICHET

Présidentdes Nant'Z'Arts

COMPTE - RENDU de L'Assemblée Générale du 6 Septembre 2023
Le Conseil d'administration de l'association des Nant'Z'Arts s'est réuni au Lycée Livet le 06 septembre.

Etaient présents : Noelle Guérin, Maurice Borjon, Jean-Pierre Nguyen, Jacques Guillon et Jean-Claude Trichet ; Michel Morice était excusé de ne pouvoir participer, ainsi que Gérard Tricaud, Roger Brisson et Joseph Le Moal.
On a 'abord fait le point sur la préparation de la visite de Trentemoult, prévue pour le 27 septembre -soit juste dans trois semaines- avec visite du Chronographe et promenade dans le vieux village. Le président demandera à Jean-Claude Gardahaut et Jean-Pierre David de fournir les éléments nécessaires pour lancer rapidement les invitations. A défaut, il faudrait reporter la date de l'opération.


Il faudra alors tenir compte de la date de notre Assemblée Générale, que Maurice Borjon vient de convenir avec Mr le Proviseur : le 21 octobre. De son côté, Jacques Guillon s'occupe de faire ouvrir l'accès au Parking par l'Avenue de l'Amiral Rohan, pour 09h30 ; il sera fermé à 10h15.
Lors de cette Assemblée Générale, nous devrons pourvoir aux postes de membres du Conseil d'Administration devenus vacants et confirmer la nomination de Jean-Claude Trichet à la Présidence de notre Association. Parmi les questions diverses qui devraient être abordées, l'avenir de notre Association devient vitale et Maurice Borjon a des idées intéressantes qui mériteront d'être débatues.
Avant de lever la séance, nous nous accordons pour fixer notre prochaine réunion au Mercredi 13 novembre.
En souhaitant de vous retrouver encore assez nombreux et le plus possible en bonne santé. Jean-Claude TRICHET
Président des NANT'Z'ARTS.


COMPTE RENDU C A DU 22 MARS 2023


Transmission et continuité
Le Conseil d'Administration de notre association s'est réuni le 22 Mars dernier, au Lycée Livet. Etaient présents : Jean-Claude Gardahaut, Maurice Borjon, Joseph Le Moal, Noelle Guérin et Claudette Becheray.
Gérard Tricaud, Président, toujours affecté par des problèmes de santé, n'a pas pu être présent, mais avait envoyé un ordre du jour, dont le premier point était justement l'élection d'un nouveau Président, étant entendu que cette nomination devra être confirmée par la prochaine Assemblée Générale ( prévue pour la fin de Septembre prochain).
Les membres présents du Conseil d'Administration m'ont demandé, unanimement, de prendre cette responsabilité, ce que j'ai accepté. Je ne peux que remercier mes camarades de leur affectueuse confiance et les assurer du développement de mes efforts pour maintenir le lien d'amitié vivante qui nous rassemble.
Le Conseil a ensuite passé en revue l'état des projets relancés pour l'année en cours. Jacques Guillon a exposé le projet d'une journée au Lac de Grand Lieu, qu'il s'engage à mettre en place. De leur côté, Jeau-Pierre David et Jean-Claude Gardanaut ont présenté la visite de Trentemoult ; il reste à en arrêter la date, étant bien entendu qu'il faudra envoyer les invitations -par Mail de préférence- au moins deux semaines avant. Maurice Borjon a fait le point sur la relance du Site Internet des Nant'Z'Arts, dont s'occupe Roger Brisson, dans le contexte d'un changement de l'entreprise prestataire du site du Lycée.
En fin de séance, la date du 03 Mai est avancée pour une prochaine réunion du C.A. Mais diverses contraintes, notamment l'opération lourde subie par notre robuste (et toujours très actif) Trésorier, m'ont conduit – en accord avec lui- à repousser cette réunion au Mercredi 24 mai.
Il est évident qu'avec l'accumulation des années, nous connaissons tous des problèmes de santé plus ou moins handicapants. Mais il reste fondamental de maintenir le lien que nous avons noué lors de nos années dans les murs de Livet, lien qui a déjà survécu à maints aléas, et dont j'ai accepté d'entretenir la pérennité.
Bien cordialement à tous, Jean-Claude TRICHET Président des NANT'Z'ARTS.

.

SORTIE LAC DE GRANDLIEU DU 28 JUIN 2023


Au bord de l'eau, les visites culturelles sont reparties
Une météo accueillante a salué le retour d'un groupe de Nant'Z'Arts à leurs traditionnelles visites culturelles. Cette fois, l'objectif était le Lac de Grand-Lieu, avec une « Maison du Lac » récemment complètement remaniée et modernisée.
Une vingtaine d'amis se sont retrouvés le Mercredi 28 Juin à Rezé, sur le parking du Centre Leclerc « Atout Sud » avec, parmi eux, notre Président d'honneur, Roger Brisson qui nous a fait le déplacement, avec son épouse et son fils, malgré sa maladie handicapante. Jacques Guillon et Jean-Pierre Ferrand ont joué les
« poissons-pilotes » pour amener le groupe, par les petites routes de campagne, vers le restaurant « Les coutumes » à La Chevrolière.
Tout ce joyeux monde bien rassasié (notamment par un délicieux sandre « à la Nantaise ») c'est ensuite dirigé vers la Maison des Pêcheurs qui offre un point de vue unique sur le plus grand lac de plaine de France, au cœur de la deuxième réserve ornithologique du pays (`). Après avoir traversé les ruelles pitoresques du village de Passay, nous avons pu apprécier la qualité des expositions et la richesses des informations, grâce à une scénographie très réussie.
Ainsi du Salon des Techniques, avec ses aquariums et les différents bateaux traditionnels et outils employés par les 7 professionnels (ils étaient 120 en 1920) qui perpétuent aujourd'hui une tradition dont on retrouve mention dès l'an 857 sous le nom de « Pacianum ».
A côté, le Musée retrace, dans trois espaces dédiés, la vie quotidienne des « Passis » (les habitants de Passay) pendant la première moitié du XXème siècle, dans leurs occupations courantes, outre la pêches dans le Lac : chasse, tressage des joncs, agriculture, sans oublier leurs distractions lors de fêtes traditionnelles.
Ainsi, ce groupe d'irréductibles amis a retrouvé l'ambiance d'amitié et s'est (conformément à une tradition elle aussi bien ancienne) à la fois bien régalé l'estomac l'esprit et les yeux.
Nous nous sommes séparés en nous donnant rendez-vous, avec le plus grand nombre possible de Nant'Z'Arts, pour le prochain événement : la visite de Trentemoult, déjà bien préparée par Jean-Claude Gardahaut.
(`) D'une surface variant de 3500 ha l'été à 7000 ha en hiver, le Lac de Grand-Lieu est profond de 3 m au maximum. Classé « Réserve Naturelle » depuis 1980, on y recense plus de 260 espèces d'oiseaux, 50 espèces de mammifères, 24 espèces de poissons, 20 espèces de batraciens et 550 espèces végétales.
Jean-Claude TRICHET