COMPTE-RENDU : Visite de l'école vétérinaire le 15/12/2015

A LA DECOUVERTE

       DE L'ECOLE NATIONALE VETERINAIRE

 Etablissement majeur de la formation vétérinaire en France, l'Ecole de Nantes, bien que la plus récente puisqu'inaugurée en 1979 sur le site de la Chantrerie au bord de l'Erdre, se distingue autant par la haute technicité de ses équipements que par la diversité de ses spécialités. Avec l'Ecole nationale des Ingénieurs de l'agro-alimentaire avec laquelle elle constitue l'ensemble Oniris, elle s'affirme comme la plateforme d'excellence de la formation en matière de santé animale mais aussi de l'environnement pour toutes activités et industries qui en dépendent.

La découverte de ses cliniques et laboratoires aura été suivie le 15 décembre dernier par une forte délégation de 43 Nant'z'arts et ex-ENSM sous la conduite de Matthieux Crapart, chargé de l'établissement.

Le pôle petite animalerie n'est pas la moindre attraction où chiens, chats et espèces les plus diverses bénéficient de soins et de techniques de pointe auxquels s'initient les futurs praticiens. Les consultations ouvertes au public - y compris la nuit les cas d'urgence - offrent aux étudiants un champ très large de pathologies qui enrichit leurs connaissances.

Le pôle équin que dirige le professeur Anne Couroucé-Malblanc dispose d'équipements chirurgicaux pour grands animaux qui n'ont pas manqué d'impressionner les visiteurs.

Le docteur Caroline Tessier, chirurgien de l'unité d'urgence officie  dans un bloc opératoire gargantuesque où chevaux et bovins sous l'effet de l'anesthésie sont l'objet d'interventions qui souvent leur sauvent la vie.

Un dernier regard sur le centre de reproduction équine du professeur Tainturier, référence internationale de l'insémination artificielle, et la visite, à peine contrariée par un petit crachin nantais, s'est achevée autour des tables du restaurant voisin L'Auberge du Vieux Gachet laissant libre cours, comme l'eau voisine de l'Erdre, aux conversations et aux souvenirs de notre chère ENP.

COMPTE-RENDU : Célébration 11 novembre

En présence de Mme CASTAGNE proviseure du Lycée, nous avons conjointement remis une gerbe au pied du mémorial des anciens de Livet, professeurs et élèves disparus dans des opérations de guerre.

Le président Roger Brisson a rendu un hommage à  ces anciens  les plus méritants en y associant tous les anciens disparus, qui ont appris dans ces lieux la valeur du mot FRATERNITE.

COMPTE-RENDU : Petit Port

LE COIN DES TURFISTES

GRAND PRIX EUGENE LIVET                    DIMANCHE 25 OCTOBRE 2015

                C’est par un temps magnifique que les 30 participants que nous étions se sont retrouvés  à l’entrée de l’hippodrome pour gagner ensemble le restaurant panoramique et notre salon habituel où vers 12h 45 nous a été servi  un repas de bonne facture préparé par le traiteur et ami GILBERT de Treize-Septiers.

                Le Grand Prix Eugène Livet, 11 ème  édition, était programmé en  1ère course, à 14 h 15, en trot attelé, sur une distance de 3000 mètres, doté de 18000 Euros, avec 14 concurrents au départ.

                Après une lutte sévère, COOL des PLAINES, drivé par S. Rouxel, gagnai l’épreuve devant CABOTINE d’EMI et CRISTAL GEDE.

                Nous étions nombreux à assister à la remise de la magnifique coupeau vainqueur.

                Après quoi, tout en terminant le déjeuner, nous assistâmes aux dernières courses jusqu’au pot offert par notre ami Michel BODIGUEL et son épouse avant d’entamer une DKL tonitruante.

COMPTE-RENDU : Frères de la côte 17 septembre, les Sables d'Olonne (suite voir dans le bulletin)

COMPTE-RENDU : Frères de la côte

FRÈRES DE LA CÔTE

Samedi 18 septembre, deuxième journée train « St Nazaire en liberté ».

Avec une météo inquiétante, au départ, mais clémente à l’arrivée, les 19 participants ont pu se répartir en ville et faire diverses choses : visites de musées, base sous-marine, centre commercial, magasins et vitrines… et même aller à la plage !! Chacun, chacune, a pu faire à sa guise une découverte de cette ville… en fonction de son choix.

Le retour à Nantes a été l’occasion d’exprimer, les uns les autres, la satisfaction sur la formule « train » en souhaitant renouveler l’opération en 2016.

 

COMPTE-RENDU : Retrouvailles

 

RETROUVAILLES EN BRIÈRE

Le jeudi 11 juin 2015

Cette journée, bien organisée par notre ami Jean POULAIN, a regroupé 43 personnes (Nant’z’arts et anciens de l’ENSM-IPO).

Nous avons d’abord visité le château de Ranrouet à Herbignac, vieille forteresse qui reste un miroir de notre histoire régionale parfaitement expliqué par une guide très intéressante.

Ensuite, déjeuner au restaurant « Chez Monsieur Cochon » également à Herbignac, où nous avons subi un gros orage. Par contre, le menu a compensé le mauvais temps.

L’après- midi, visite (avec les parapluies) en Brière au site très connu de BRECA (St Lyph     ard). Là, tournée en chalands pour surprendre les oiseaux migrateurs et pour apprécier le silence des marais. Ensuite promenade en calèche couverte sur le petit circuit autour de Bréca.

Retour sur Nantes avec arrivée vers 20 h 30.

COMPTE-RENDU : Galette des Reines

Galette des Reines du 17 janvier 2015

Comme les années précédentes, les Reines, au nombre de 23, se sont retrouvées au restaurant Baron-Lefèvre autour d’un très bon repas. Ambiance conviviale et amicale, service impeccable, satisfaction générale.

A l’heure de la séparation, chacune a fait le souhait de rééditer l’opération l’année prochaine et d’éprouver le même plaisir.

Alors, vive la galette !!

COMPTE-RENDU : Galette des Rois

Galette des Rois du 17 janvier 2015

Le Café-Restaurant du Marché a accueilli cette année 31 Nant’z’arts contents de se retrouver pour ce sympathique déjeuner comportant une très bonne « Tête de veau Maison » pour beaucoup d’entre nous.

En dessert, la galette à la frangipane nous a permis de procéder au tirage des Rois dans la bonne humeur. Puis, comme de juste, une vibrante DKL clôtura ce bon moment passé entre nous à nous remémorer aussi les souvenirs de notre ancienne école.

COMPTE-RENDU : Visite d'ONIRIS le 30 avril 2015

A la découverte du 1er pôle pédagogique français de l’agro-alimentaire.

Si le terme d’ ONIRIS donne à penser à une approche du rêve, à Nantes l’Ecole qui porte son nom est bien une réalité. ONIRIS n’est autre que  le 1er pôle pédagogique français des sciences et techniques de la santé et de l’alimentation. Il associe la double compétence de l’Ecole nationale Vétérinaire située à La Chantrerie et l’Ecole nationale des Ingénieurs des Techniques industrielles de l’agroalimentaires installée depuis 1974 sur le site de La Géraudière. Les deux établissements comptent 300 enseignants et chercheurs qui forment 1200 élèves.

La visite de l‘ENITIAA aura été une découverte  pour la trentaine de  Nant’z’arts et de leurs épouses accueillie par Madame Frédérique Naudin, secrétaire générale d’Oniris.

Sous la conduite de son adjointe, Madame Christine Richard et de Monsieur Morgan Cabigliera, chargé des relations entreprises, ils ont pu découvrir les halles technologiques dont les équipements pilotes servent autant à la formation et à la recherche qu’aux expérimentations des entreprises environnantes. La densité du tissu agroalimentaire dans l’Ouest justifie pleinement le recours à ces laboratoires quand on sait que 5000 entreprises sont partenaires du pôle.

La qualité et la sécurité de notre alimentation sont ainsi testées en permanence, comme l’a expliqué aux visiteurs, Madame Sandrine Freuchet, responsable de la halle Développement. ( notre photo)  

Autre thématique de formation et de recherche, la forme, la couleur et même la calligraphie des emballages qui associent à la fois le marketing et le design. Cette autre spécificité d’Oniris se gère en coopération étroite avec d’autres établissements de la galaxie universitaire nantaise comme Audencia, l’Ecole Centrale ou celle du Design. Par ailleurs Oniris s’inscrit dans la synergie de la recherche internationale avec l’INRA, l’INSERM, l’IFREMER ou encore le CNRS.

Suffisamment mis en appétit par cette initiation de la technologie alimentaire, il ne restait plus aux Nant’z’arts qu’à se mettre à table dans un restaurant voisin pour un  fin’s  traditionnellement amical et reconstituant.