ASSEMBLEE GENERALE DU 5 NOVEMBRE 2016
Nous étions nombreux dans l'auditorium pour cette assemblée et surtout des nouveaux venus.
Après le mot d'accueil du président, Madame Lebot proviseure adjointe évoque l'actualité du Lycée Livet et du dynamisme mis au service de l'enseignement pratiqué en ces lieux.
Maurice Borjon nous présente dans une vidéo attrayante le rapport d'activité 2015/2016.Vous trouverez les comptes-rendus dans cette page.
Puis le rapport de trésorerie est adopté à l'unanimité.
Roger Brisson dans le rapport moral, présente l'activité de l'amicale et remercie les membres du conseil pour leur dévouement dans l'animation de l'association. Il met en évidence deux outils importants pour notre organisation, le site internet et un listing général des livétiens dont nous avons les coordonnées. Il engage les plus jeunes à participer aux travaux du Conseil d'administration.
Il fait état des prochaines activités à savoir :
Le dépôt d'une gerbe le 11 novembre au Lycée Livet.
Les Galettes des rois et des Reines le 14 janvier 2017.
Aux élections du CA, nous avons le plaisir d'élire Jea-Pierre Fleurance Promo 66 et Marie Laure Bayle Promo 2001
Nous nous retrouvons après la photo d'usage, autour de l'apéritif servi sous les arcades du restaurant et suivi d'un repas de qualité très convivial.
L' auditorium
Le Président
Séance photo
l'Apéritif
le président et le secrétaire à table
Les nouveaux venus
Le challenge des Nant'z'arts été remis le 14 octobre 2016, à l'occasion de la remise des diplômes aux élèves de BTS
C'est un groupe de 3 élèves Géomètres qui a gagné le challenge pour un travail très remarqué, l'étude d'un lotissement à La Bruffière. Les autres projets étaient aussi très compétitifs. Félicitations aux professeurs et aux élèves pour leur travail.
Les Nant'z'arts dans la course
Rendez-vous désormais traditionnel, le Prix Eugène Livet disputé chaque année sur l'hippodrome de Nantes est salué par une forte délégation de Nant'z'arts.
Le dimanche 21 octobre, à l'issue d'un déjeuner fort apprécié, l'épreuve d'ouverture, une course de trot attelé pour chevaux de 3 ans dotée de plus de 20.000€ de prix, a offert le dessert à la trentaine de participants venue en couple partager quelques heures dans l'ambiance, souvent survoltée, de la compétition hippique.
Au terme d'une course qu'il a facilement dominée, le cheval Dudu du Noyer a facilement remporté la victoire.
Son brillant driver Sylvain Roger, un jeune entraîneur d'Alençon, félicité par le président Roger Brisson s'est vu remettre un coffret de muscadet de la cuvée du 170ème anniversaire et un trophée d'alcool de poire pour rappeler au vainqueur sa Normandie natale.
C'est avec le verre de l'amitié qu'une vibrante DKL a rappelé au public de l'hippodrome que les Nant'z'arts, bon pied bon œil, restaient plus que jamais dans la course.
FRÈRES DE LA CÔTE
Jeudi 22 septembre, première journée « train ».
LA ROCHELLE……..au pas des chevaux.
Il y a plusieurs façons de visiter une ville….ne dit-on pas souvent : à pied, à cheval ou en voiture ?
Pour cette journée du 22 septembre 2016 nous avons opté pour la visite en « Calèche » tirée par des chevaux robustes à travers les jardins et parcs puis dans les rues de la vieille ville.
Cette ville millénaire, florissante du 16e au 18e siècle s’est développée autour de sa cathédrale et de son port de pêche dont les tours d’entrée dans le port et les remparts témoignent de l’importance de cette ville fortifiée.
Nous avons vu de magnifiques hôtels particuliers plus ou moins restaurés, restés intacts car n’ayant subi ni incendies ni bombardements.
Certaines rues sont bordées d’immeubles à arcades procurant ombrage pour la circulation piétonne mais surtout permettant aux commerçants de sortir leurs étals à l’abri de la pluie.
Les rues pavées ont la particularité d’avoir de chaque côté du pavage, un empierrement de galets et diverses pierres venant de tous les pays, même lointains, qui servaient de lest aux bateaux avant de repartir chargés de sel, vin, bois et autres marchandises.
Au 20e siècle, la ville est entrée dans la modernité avec l’aménagement d’un nouveau port de pêche qui la met en 2e position après Boulogne mais surtout un grand port de plaisance quartier des Minimes (qui tient son nom d’un ancien monastère de l’ordre des Minimes) qui possède 5 000 anneaux, c’est dire l’activité qui règne autour !!!
Il faut savoir aussi que sous la gestion du maire Michel Craipeau (1971 à 1999) la ville a été la première à mettre des vélos à disposition (Yelo) et à créer des rues piétonnes, que de nombreuses villes ont copié ensuite.
Les 20 participants se sont ensuite retrouvés autour d’un bon repas près de l’office de tourisme, près de l’aquarium et non loin de la gare, bâtiment remarquable par sa taille, son architecture et sa situation près de la ville.
Retour à Nantes avec la satisfaction d’avoir visité une jolie ville pleine d’attraits, sous un soleil radieux.
A voir et à revoir !!
Noëlle Guérin
Vendredi 23 septembre, deuxième journée « train » direction REDON.
Le ciel est gris et le soleil ne daignera apparaître qu’en fin de matinée mais le moral des Frères de la Côte est au beau fixe. Ils sont 18 et ont abandonné celle de l’Atlantique pour les rives plus modestes mais non moins pittoresques de la confluence du fleuve Vilaine et de son affluent l’Oust auxquels, depuis 1842, par la volonté de Napoléon 1er, s’est joint le canal de Nantes à Brest. Les voilà donc à Redon dont le site originel portait le nom de Roton. Non ne riez pas, ce mot en celtique désignait un gué près duquel arriva en 832 l’archidiacre vannetais Conwoîdon, fondateur du monastère qui sera à l’origine de cette charmante petite cité d’environ 12 000 âmes, à peu près la moitié de Vertou, mais qui mérite bien qu’on s’y attarde.
‘’ Ker vihan brud vraz ! ‘’ (Petite ville, grand renom) n’est pas usurpé. La visite du centre-ville occupera la quasi-totalité de notre matinée. Nous admirerons tour à tour les nombreuses maisons médiévales, l’hôtel de ville dont l’étrange architecture fait côtoyer arc Tudor, chapeau chinois, minaret et autres ogives avec des fenêtres Renaissances, mais surtout l’abbatiale St-Sauveur qui, au 11e siècle, rivalisait avec les plus prestigieuses églises romanes du royaume de France, introduisant ce style nouveau dans le duché. Sa nef n’avait-elle pas 90 m de long et, non voûtée, était entièrement charpentée. N’oublions pas son cloître, ravissant lieu de méditation, qui jouxte cet imposant édifice.
Après un déjeuner bien mérité, réservé par Noëlle Guérin dans un sympathique restaurant sur les bords de la Vilaine, nous fîmes traditionnellement retentir la DKL avant de partir visiter le port et ses richesses historiques ou architecturales. Retenons en particulier la tour Richelieu, l’homme à la calotte pourpre fut abbé commendataire de Redon de 1622 à sa mort en 1642. Noëlle nous avait aussi prévu la visite du musée de la batellerie qui ne manque pas d’intérêt mais malheureusement passe sous silence l’important passé médiéval du port avec son commerce, ses constructions navales et aussi l’armement de 13 bateaux, la plupart construits à Redon, pour aller pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve.
Il nous restait encore du temps pour nous rafraîchir à une terrasse du centre-ville ; voire, pour les plus curieux, en approfondir la visite avant que la tribu, grâce aux billets éponymes, ne regagne, par le train, la cité des Ducs
Pour les curieux, les absents, ou ceux qui n’ont lu qu’en diagonale les nombreux textes qui nous étaient
proposés et qui souhaiteraient en savoir davantage sur les origines, l’histoire et le développement de cette petite cité, je vous attends sur le site de l’Amicale où je vous en dirai plus.
Jacques MORNET
Bonjour à tous les Livetiens,
Notre rassemblement du 4 juin s'est fort bien passé, nous étions 131 personnes dont 88 anciens élèves.
Nous nous sommes retrouvés dans la cour d'honneur sous les cèdres que beaucoup ont vus grandir. Puis dans l'auditorium où nous avons visualisé des vidéos relatant la vie de l'école, et l'histoire de l'amicale des Nant'Z'Arts, ont suivis les allocutions du Président et de Mme la proviseure du Lycée.
Ce fut l'heure de l'apéritif, que de souvenirs se sont échangés entres livétiens qui s'étaient perdus de vue depuis 50 ans et plus parfois, heureusement il y avait des représentants de plus jeunes promotions, ils ne croyaient pas qu'il existait une organisation aussi dynamique parmi les anciens élèves.Un excellent repas fut ensuite servi sous les arcades dans le restaurant du lycée, se terminant par le Chant des Nant'z'arts et la D.K.L. Les participants eurent même la possibilité d'acheter en souvenir un carton de Muscadet Sèvre et Maine 2015 de la Cuvée Eugène Livet . Ensuite beaucoup ont souhaité visiter les ateliers du Lycée qui pour les plus anciens avaient bien changé. Une très bonne journée de convivialité, qui se poursuivra car de nouvelles amitiés se sont établies, désormais nous espérons nous retrouver dans le cadre de notre amicale à l'occasion des nombreuses activités que nous organisons régulièrement. Voir Le Site www.amicale-livet-nantes.
HOMMAGE A EUGENE LIVET
170ème anniversaire de l'Institution
Cimetière Miséricorde de Nantes le 3 juin 2016
Eugène Livet, vous qui avez été le maître d'œuvre de notre formation, nous sommes venus en cette journée anniversaire, vous témoigner notre reconnaissance pour l'Institution que vous avez créée. C'était à Nantes en 1846. Il y a 170 ans.
Votre esprit visionnaire soutenu par une volonté inflexible aura eu raison des doutes, des hostilités et du conservatisme pour imposer des principes éducatifs novateurs qui associaient le travail manuel à la culture générale. Grâce à vous allait s'ouvrir, au fil du temps, la voie de l'enseignement technique dont notre vieille ENP fut - et reste - la glorieuse référence comme l'est aujourd'hui, le Lycée qui lui a succédé.
Votre "audace imbécile", terme dont qualifiait votre initiative un rapport officiel de l'époque, aura pourtant traversé trois siècles sans prendre une ride. Comme nous le rappelle votre arrière, arrière petite fille, Madame Hélène Carcassonne," la modernité de votre œuvre prend aujourd'hui toute sa dimension et sa pertinence" à une époque où l'enseignement technique s'affirme être pour les jeunes la plus sûre des voies pour leur ouvrir largement et le plus sûrement les portes d'une carrière professionnelle.
Comment Eugène Livet votre initiative pédagogique aurait t'elle pu résister au temps si elle n'avait pas dans ses principes comme dans ses méthodes, cette intelligence qui force le respect et s'impose d'elle même ? Comme une évidence !
Nous, Nant'z'arts, qui sommes les représentants d'une génération d'anciens élèves puissiez-vous trouver, cher maître, par notre présence devant votre dernière demeure, l'assurance que notre devoir de mémoire demeure fidèle à la flamme qui vous a animé pour que jamais elle ne s'éteigne.
Michel Bodiguel
SORTIE VANNES 26 avril 2016
Pour cette première sortie de l'année nous avions retenu le Morbihan et sa préfecture Vannes.
Afin de faciliter la visite de la ville nous avons opté pour un circuit touristique en petit train. Cette initiative fut bien appréciée par les plus anciens de notre groupe et également par les autres participants. Ce train présente l'avantage de se faufiler dans les rues étroites du vieux quartier, ce qui nous a fait découvrir des maisons à pans de bois et.des immeubles construits à des siècles différents. La ville posséde un patrimoine bâti très riche lié à son passé et à la succession des aléas de l'histoire.
Tout d'abord, en 56 avant J.C. les romains ayant défait la flotte des Vénètes s'emparent de la cité nommée Darioritum. Cette cité qui présente une situation bien abritée au fond du golfe et est implantée sur un promontoire rocheux suscite les convoitises de ceux qui sont de passage et même des étrangers.
Au 3ème siècle les invasions répétées des saxons contraignent l'empereur romain Probius à fortifier la ville et à la doter de fortifications. Ce sera l'enceinte gallo-romaine encore visible à ce jour.
En l'an 500 Clovis reconnaît aux bretons la possession de l'ouest du Vannetais.
Le règne de Waroc rétablit l'unité du Vannetais en s'emparant de Vannes en 577.
Pépin Le Bref reprend Vannes et l'intègre au royaume de France en 753.
C'est en 831 que Louis le Pieux nomme le breton Nominoë Comte de Vannes et missus de toute la Bretagne qui prêtera serment à Charle le Chauve maître de la France occidentale .
907 nouvelle invasion scandinave qui anéantit toute l'organisation carolingienne.
Alain Barbetorte chassa les envahisseurs mais ne put restaurer le royaume.
Il faudra attendre le 17ème siècle et la création du parlement de Bretagne qui mettront fin aux guerres d'influences.
Nous avons ainsi découvert au fil de cette visite : La Cohue anciennes Halles et à l'étage salle du Tribunal datant du 13ème siècle, la cathédrale St Pierre 13-19ème , l'Hotel de Limur, l'Hotel de Ville, la Porte Poterne, la promenade de la Garenne (parc de l'ancien château ducal), la place des Lices, l'église St Patern et la statue du moine St Emilion.
Après cette intéressante visite, le Manoir de Kerbot nous attendait pour un repas convivial
servi dans une grande salle.
De là nous filons vers Le Hezo pour visiter une cidrerie. Après un film présentant l'activité de cette société nous visitons le domaine et ses collections d'outils et installations du bon vieux temps sous la houlette d'une personne passionnée par son métier et très documentée sur les abeilles qui favorisent la pollennisation des pommiers. La visite se termine par une dégustation de cidres : crémant, sec, demisec, etc.
Le temps passant trop vite nous filons vers la pointe de Penvins où sous le soleil nous avons profité d'un beau panorama sur la presqu'ile de Rhuys et l'embouchure de la Vilaine.
Journée agréable et intéressante à tous points de vue.
Participants : Corbineau J T46, Lachuer R T47 I48, Launay R T47, Le Mauff H T48,
Besnier Y T50 I51, Chaudoye A T51, Bourles P T54, Boismartel J T58, Doucet M T61 I62
Jolive R T61, Hervé R T62, Bouju P I65, Naccache A T65, Rialland A I66, Delhommeau G I67.
A cette journée,préparée par les anciens ENSM participèrent des anciens de Nant »z »arts.
Jean BOISMARTEL T58
Visite de la tour de contrôle de l’aéroport
le 20 avril 2016
A l’initiative de Jean Poulain, nous avons rendez-vous à 9 h 30 à l’hôtel restaurant Océania proche de l’aéroport en vue de la visite de la tour de contrôle et des services s’y rattachant. Après un covoiturage, nous arrivons comme prévu à 10 h où nous sommes reçus par Mr Moal chef de service de la navigation aérienne.
Compte tenu de la configuration des locaux les 24 personnes inscrites ont été réparties en 3 groupes de 8 ce qui a facilité le silence réclamé par les contrôleurs.
La tour se divise en 3 pôles principaux :
- La salle IFR pour la maintenance du matériel servant principalement à :
- La salle des contrôleurs qui sur leurs écrans visualisent les emplacements de chaque avion en vol avec leur numéro dans le grand ouest. Les zones réservées aux militaires sont signalées.
- la partie vitrée appelée « vigie » permet la surveillance de l’environnement. Le personnel est toujours en contact avec les avions : sur la piste, au décollage et à l’atterrissage.
Par Mr Boisdé, chef de projet des infrastructures, nous avons également bénéficié de précisions sur l’avenir de l’aéroport et sur l’implantation étudiée pour Notre Dame des Landes avec une ou deux pistes quasi parallèles. Dans ce dernier cas, une piste serait réservée aux départs, l’autre aux arrivées. Une projection a concrétisé les infrastructures de l’ensemble du site réservé.
Ensuite, nous avons regagné l’Océania pour déjeuner avec Mr Lebel qui restait à notre disposition pour tout renseignement sur N. D. des Landes avant de s’échapper vers d’autres obligations.
GALETTE DES ROIS
Le 16 janvier 2016, le Café-Restaurant du Marché a accueilli cette fois 28 Nant’z’arts très heureux de se retrouver pour ce déjeuner traditionnel comportant une « Tête de veau Maison ».
Notre sympathique petite fête se termina par le tirage des Rois dans la bonne humeur, sans oublier une vibrante DKL qui clôtura cette bonne journée.
A l’année prochaine !!!
GALETTE DES REINES
Le 16 janvier 2016 pendant que les Messieurs savouraient la traditionnelle « Tête de veau », les Dames se sont retrouvées une fois de plus au restaurant Baron-Lefèvre.
La petite salle habituelle a accueilli 23 Dames, ravies de se retrouver et d’apprécier les mets choisis.
La qualité remarquable des plats et du service a donné entière satisfaction et l’envie de revenir l’année prochaine.